Dans ma peau, Patti Smith

D’après le roman Le corps plein d’un rêve de Claudine Galea

Une création théâtrale imaginée et mise en scène par Martine Corbat
Accompagnateur et complice artistique Ludovic Chazaud

Création Théâtre de La Parfumerie à Genève: https://www.laparfumerie.ch/evenement/dansmapeau/
du 25 mars au 13 avril 2025 (18 représentations)
Réservations: https://www.laparfumerie.ch/evenements/liste/?tribe-bar-date=2025-02-01&tribe-bar-search=dans+ma+peau

Il y a eu Aretha Franklin, Barbara, Brigitte Fontaine et Amy Winehouse. Mais celle qui est inscrite comme un cri dans ma peau est bien Patti Smith. Une Icône, une Lady. J’ai entendu sa voix et écouté ses mots sans les comprendre. J’ai lu Just Kids et ses poèmes.  Je me suis laissée aller dans un amour inconditionnel pour cette femme-rock, qui pourrait être ma mère et qui a marqué l’histoire de la musique, à tout jamais. Aujourd’hui, elle se trouve quelque part, entre mon cœur et mon ventre.
Même chemin pour l’autrice Claudine Galea, qui dans son roman Le corps plein d’un rêve, écrit ses souvenirs de Patti Smith, sa rencontre avec une voix, faisant l’effet d’un boomerang dans le corps. Avec une grande sincérité, elle se rappelle son corps fragile, adolescente désenchantée, imagine un dialogue complice et salutaire avec la chanteuse, qui lui ouvrira les voies de l’écriture.
Cette ode à la sororité est portée par une comédienne et deux musiciens du rock pour un large public. Il s’agit d’aller à la rencontre d’un public amoureux ou curieux de Patti Smith, mais aussi d’un public de jeunes adultes qui peuvent totalement se reconnaître dans le fait de trouver réconfort auprès d’un·e artiste. Les mots, la voix, la musique apparaissent comme une ressource d’émancipation et de rêverie, quels que soient son âge, son moment de vie.

Dans ma peau, Patti Smith circule et résonne. Comme chez Claudine Galea, comme chez beaucoup d’autres. Une écriture puissante, musicale et poétique, que je souhaite faire entendre. Martine Corbat

Adaptation / mise en scène : Martine Corbat
Accompagnement artistique : Ludovic Chazaud
Interprétation : Maud Faucherre et les musiciens Pierre Omer, Julien Israelian
Scénographie : Anna Popek
Lumières : Charlotte Curchod et Laurent Schaer
Vidéo : Francesco Cesalli
Son : Cédric Hedbert
Costumes : Irène Schlatter
Maquillage /coiffure : Katrine Zingg
Graphisme : Stéphanie Cousin
Administration : Estelle Zweifel / Bureau de la Joie !
Production : Cie L’Hydre Folle
Le roman Le corps plein d’un rêve de Claudine Galea est publié aux éditions du Rouergue. Claudine Galea est représentée par L’ARCHE-agence théâtrale www.arche-editeur.com

Visuel Stéphanie Cousin 2025